Auto-mobiles / 2020

Avant-projet (finaliste) pour l’animation artistique du site et des bâtiments SCN _ délocalisation du service de la circulation et de la navigation, Canton du Valais

Auto-mobiles est un concept de sculptures suspendues présenté dans le cadre de la phase 2 de l’appel à projets pour l’animation artistique du site et des bâtiments SCN_délocalisation du service de la circulation et de la navigation du canton du Valais.
Ma proposition comporte trois sculptures suspendues dans le patio du futur bâtiment. Chaque sculpture est construite à partir de deux cercles en inox de 3m de diamètre reliés par des chevrons sur lesquels viennent se fixer des objets en verre transparent. Dans certains de ces objets du lierre se développe en grimpant le long de la structure. De la bande adhésive rouge rétro-réfléchissante est appliquée sur certaines zones de la structure métallique. Chaque sculpture est munie d’un roulement ce qui lui permet de pivoter sur son axe vertical.

En pensant aux transports du futur, j’ai imaginé des véhicules dématérialisés et écologiques. C’est pourquoi ma proposition ne garde de la voiture que la roue, symbole du mouvement. L’ajout de lierre, vivant et évolutif, est également un clin d’oeil aux préoccupations écologiques liées à la pollution induite par les transports.

© 2021 by MAËLLE CORNUT