Remediation ZI Gare-Batailles / 2019

BIG - Biennale Interstellaire des espaces d'art de Genève - espace TOPIC

Remediation ZI Gare-Batailles a été produit pour TOPIC dans le cadre de BIG, Biennale des espaces d’art Interstellaire de Genève.
Remediation ZI Gare-Batailles est une installation comportant des déchets, de la terre polluée et des plantes, qui s’inspire des procédés de traitements de la pollution par le biologique (bioremédiation, phytoremédiation). Certaines plantes, la terre et les déchets ont été récoltés sur un terrain pollué dans la zone industrielle de Meyrin (Canton de Genève). Puis des plantes capables de stocker ou de dégrader la pollution ont été repiquées sur cette terre: medicago sativa et zea mays dégradent les hydrocarbures aromatiques polycycliques et arabidopsis halleri est une plante hyperaccumulatrice qui extrait le cadmium et le zinc.

Remediation ZI Gare-Batailles s’inspire de recherche scientifiques en cours, et questionne notre rapport au sol et à la pollution: Comment prendre soin de nos villes ? Quelles sont les symbioses bénéfiques entre l’humain et son environnement ? Comment sortir de logiques d’instrumentalisation, d’utilitarisme ou de domination ?

© 2021 by MAËLLE CORNUT