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Continuum / 2022
Kunst am Bau, Ville de Sion

Cette intervention artistique s’inscrit dans le cadre d’un concours «Kunst am Bau» mandaté par la Ville de Sion (Suisse) pour un passage inférieur situé à proximité de la gare de Sion. Continuum est un mural reliant plusieurs quartiers de la Ville de Sion ainsi que leurs imaginaires. L’intervention met en valeur l’architecture spéciale de ce passage, dont la forme rappelle un hashtag avec ses 8 entrées-sorties. Le nord du passage mène les usagers en direction de la Vieille Ville, où de nombreux vestiges du passé sont encore visibles, tels que les Châteaux de Valère et Tourbillon, la Tour des Sorcières et les nombreuses découvertes archéologiques. Le sud du passage représente quant à lui l’avenir. En effet cette zone est vouée à changer radicalement: une transition amorcée à l’heure actuelle notamment par l’établissement d’Energypolis, et prochainement par l’ouverture de Cour de Gare. Dans un futur légèrement plus lointain le sud de la ville sera métamorphosé par Rhône 3 et Ronquoz 21. Continuum visbilise et renforce ce concept de voyage dans l’espace-temps, présent dans l’architecture même de ce passage.
L’intervention se compose de lignes dynamiques donnant une sensation de flux et d’accélération, en écho avec la fonction de ce lieu de passage et de mobilité. L’intérieur de ces lignes dynamiques se compose de différents motifs obtenus à l’aide de pochoirs. Les zones au nord sont réalisées à l’aide de pochoirs dont la trame est issue de napperons et de rideaux en crochet tricotés à la main, tandis que les zones sud se composent d’une trame de caillebotis et de métal perforé. Ainsi l’esthétique renforce cette impression de voyage dans le temps: d’éléments réalisés à la main l’on passe à des éléments réalisés industriellement. Un des motifs industriel reprend d’ailleurs les dessins exacts du caillebotis choisis pour orner les façades du passage. Le choix du crochet et du caillebotis connecte également des univers connotés «féminins» d’une part et «masculins» d’autre part et fluidifie ces imaginaires «genrés». Toute l’intervention se compose de jeux de dégradés, les zones extérieures se parent de couleurs vives et/ou foncées, tandis que les zones intérieures glissent vers des teintes pastels et claires. Le choix de ces effets de dégradés renforce ainsi la continuité. Les motifs sont réalisés avec des bonbonnes Montana et des pochoirs, selon les codes de l’univers du graffiti, jouant ainsi avec ce contexte urbain.

 

Continuum, une ode à la transition et à la fluidité qui tisse des liens entre les quartiers, les époques et les genres en estompant les dualismes.
 

Réalisation en collaboration avec Grégoire Fumeaux

Photographies: Christophe Voisin, Aline Fournier, Maëlle Cornut

ENG

This artistic intervention is part of a "Kunst am Bau" competition commissioned by the City of Sion (Switzerland) for an underpass located near the Sion train station. Continuum is a mural linking several districts of the city of Sion. The intervention highlights the special architecture of this passage, whose shape is reminiscent of a hashtag with its 8 entrances and exits. The northern part of the passage leads users towards the Old Town, where many vestiges of the past are still visible, such as the Castles of Valère and Tourbillon, the Witches' Tower and the numerous archaeological finds. The south of the passage represents the future. Indeed, this area is destined to change radically: a transition that is currently underway, notably with the establishment of Energypolis, and soon with the opening of Cour de Gare. In a slightly more distant future, the south of the city will be transformed by Rhône 3 and Ronquoz 21. Continuum visibilises and reinforces this concept of travel in space-time, present in the very architecture of this passage.
The intervention is composed of dynamic lines giving a sensation of flow and acceleration, echoing the function of this place of passage and mobility. The interior of these dynamic lines is composed of different patterns obtained with stencils. The northern areas are made of stencils with a grid of hand-knitted doilies and crochet curtains, while the southern areas are made of a grid of grating and perforated metal. The aesthetics thus reinforce the impression of time travel: from handmade elements to industrially produced ones. One of the industrial motifs is based on the exact design of the grating chosen to decorate the facades of the passage. The choice of crochet and grating also connects universes that are connoted as "feminine" on the one hand and "masculine" on the other, and makes these "gendered" imaginations more fluid. The whole intervention is composed of gradations, the exterior zones are adorned with bright and/or dark colours, while the interior zones slip into pastel and light colours. The choice of these gradient effects reinforces the continuity. The motifs are created with Montana canisters and stencils, according to the codes of the graffiti world, thus playing with this urban context.

Continuum, an ode to transition and fluidity that weaves links between neighbourhoods, eras and genres by blurring dualisms.

Produced in collaboration with Grégoire Fumeaux
Photographs: Christophe Voisin, Aline Fournier, Maëlle Cornut

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